La rénovation obligatoire pour l’immobilier ancien avec le décret « passoire thermique »

18 janvier 2021
Immobilier
La rénovation obligatoire pour l’immobilier ancien avec le décret « passoire thermique »

Le nouveau décret rénovation qui interdit la location des logements les plus énergivores :


Le 13 janvier 2021, le gouvernement a publié un décret qui établit que la consommation énergétique comptera parmi les critères pour évaluer si un logement est décent ou non. Les logements les plus énergivores catégorisés F et G en matière de diagnostic de performance énergétique (DPE) devront être rénovés d’ici 2028 avant d’être à nouveau proposables à la location.


Décret sur les passoires thermiques : une mesure qui s’effectuera en 3 étapes

 

D’après les chiffres du Ministère de la Transition écologique, il y a 4,8 millions de logements énergivores classés F et G en France et plus de 2 millions sont proposés en location. Ainsi, pour atteindre les objectifs fixés, les actions du gouvernement se feront en trois étapes.

À partir du 1er janvier 2023, tous les logements classés G sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), soit les biens qui affichent une consommation énergétique supérieure à 450 kWh/m²/an, ne seront plus éligibles à la location.

Le ministre chargé du logement a indiqué que des contrôles seront effectués pour repérer les annonces d’agences immobilières qui continueront à proposer à la location ce type de logement ancien qu’il a qualifié de « passoire thermique ». Pour les contrats de location conclus en direct, les locataires pourront porter plainte contre les propriétaires qui n’effectuent pas les travaux de rénovation énergétique indispensables.

L’échéance de 2023 ne concerne que 90 000 logements seulement, soit 4 % du parc immobilier qui doit être rénové. Ce démarrage doux sera suivi de mesures plus contraignantes en 2025. Les responsables dévoileront ces nouvelles dispositions vers la fin du premier semestre de l’année 2021. Cette démarche va continuer avec une dernière vague de mesures publiées en 2028. Elles viseront à éliminer tous les biens les plus énergivores du marché de la location en 2028.


Ma Prime Rénov’ : à partir de juillet 2021 pour les biens en location

 

Ma Prime Rénov’ est une prime énergie pilotée par l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) qui s’adresse aux propriétaires aisés, aux propriétaires intermédiaires et aux bailleurs. Si les propriétaires qui occupent leur bien peuvent en faire la demande depuis le 11 janvier 2021, ceux qui proposent leurs biens en location devront attendre le mois de juillet 2021 pour en bénéficier. Les responsables n’ont pas encore fixé de date. Il faut noter que les conditions de ressources doivent être remplies pour pouvoir en profiter. Le retard d’application de cette prime énergie devrait freiner le dynamisme de ce dispositif qui intéresse pourtant beaucoup de propriétaires-bailleurs.

Voir le site : Ma Prime Rénov’


Faites le bon choix pour votre investissement immobilier en 2021

 

rénovation logements anciens

 

Ainsi, si vous envisagez de réaliser un investissement locatif en 2021, il est fortement recommandé de privilégier les biens immobiliers neufs. Compte tenu de toutes ces dispositions qui visent à éliminer les logements les plus énergivores du marché de la location et contraindre donc les propriétaires bailleurs à financer des travaux d'améliorations coûteux.

L’achat d’un bien immobilier neuf vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Droits de mutation réduits qui s’élèvent à 1,5 % dans le neuf contre 8 % dans l’ancien,
  • Diminution des charges dans le neuf, vous paierez ainsi jusqu'à 4 fois moins de charges,
  • Profitez de réduction d’impôts si vous investissez en loi Pinel ou en Censi-Bouvard.

Les logements neufs vous permettent également de bénéficier de financement à effet levier et de nombreuses garanties comme la garantie décennale. De plus, les biens neufs attirent beaucoup plus de locataires et vous mettent à l’abri des vacances locatives.

Concrétisez votre projet d’investissement immobilier avec PROMOTHOME, votre partenaire idéal pour profiter des meilleures conditions d'investissement et de placement.

 

Par Promothome.com